HM2F Forum Index HM2F
Forum d'expression libre des homosexuel-le-s musulman-e-s de France !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Just me

Post new topic   Reply to topic    HM2F Forum Index -> hm2f -> Accueil
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Skyland Mountain

PostPosted: Tue 19 Jul - 11:40 (2011)    Post subject: Just me Reply with quote

Bonjour.

Moi aussi je me présente. Je suis personnellement attiré par les hommes. Et surtout, ce qui nous intéresse, je suis un croyant monothéiste, intéressé par l'Islam et le christianisme. Notamment par la position des textes sacrés sur ce thème.

Je suis arrivé sur le forum après avoir lu l'article suivant.
http://www.homosexuels-musulmans.org/homosexualite-n-est-pas-un-crime-perve…

Pour être tout à fait honnête, je suis venu pour discuter de cet article, et de certains points qui me semblent faibles. Je vous rassure, il ne s'agit pas de prosélytisme ou d'homophobie, juste pour ma "gouverne" théologique.

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 19 Jul - 11:40 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Skyland Mountain

PostPosted: Wed 20 Jul - 02:38 (2011)    Post subject: Just me Reply with quote

Merci.
C'est vrai, l'idée d'une telle assos, est justement de briser les tabous.

Back to top
Ginko

PostPosted: Thu 21 Jul - 03:57 (2011)    Post subject: Just me Reply with quote

justement, c'est pour cela que j'ai demandé à avoir ton opinion sur ce qui a été rédigé dans l'article , je suis curieux de savoir ce que tu penses de ce dilemme , et mieux comprendre ce que tu vois comme points faibles , c'est juste bien enrichissant de collecter divers avis sur le sujet à travers différents angles de vue  Smile  

Back to top
Skyland Mountain

PostPosted: Thu 21 Jul - 12:14 (2011)    Post subject: Just me Reply with quote

Les points faibles que je vois :
-S'appuyer sur l'argument de l'illégalité de l'homophobie en France, c'est "hors sujet" par rapport à haram/halal
-S'appuyer sur presque que des hadiths, et dire à la fin que le Prophète a conseillé de ne pas trop s'appuyer sur les hadiths
-Et surtout, si l'homosexualité n'est pas interdite (ce que je veux bien croire), ça m'étonne que le Prophète, ou Allah lui-même, ne lui ai pas donné de "cadre". Par exemple, pour le mariage, on ne peut pas épouser les polythéistes, les musulmans peuvent épouser seulement des Femmes du Livre, empêchements à mariage dans la famille, etc
-Ce que le Prophète a dit à Abu Huraira, "Sois eunuque ou abandonne", est ambigü, on ne sait pas si la relation homosexuelle était réellement autorisée, ou si il conseillait simplement à Abu Huraira de s'abstenir.
-On ne sait pas exactement ce que recouvre l'acte du Peuple de Loth.
-Ce qui me fait douter surtout, sont tous les avis inverses de savants islamiques.

Donc, l'article a le grand mérite de montrer qu'il y a un doute, et que c'est loin d'être SI clair que ce que beaucoup pensent. Mais il tombe un peu dans l'excès inverse je trouve : il conclut trop vite, et avec trop d'assurance, que ce n'est pas haram du tout (enfin je l'ai ressenti comme tel).

-Et chose que j'ai moyennement appréciée, à propos de Tariq Ramadan, ils ont mis en exergue le fait que pour lui, l'homosexualité est haram, mais n'ont pas mis en exergue le fait qu'il n'a pas appelé, au contraire, à agresser les homos, seulement à être neutres. Et c'est normal : si un musulman (ou chrétien d'ailleurs) pense un acte haram, même si il ne s'en mêle pas, il n'a pas à endosser l'acte du voisin et à l'approuver explicitement, en disant "Oui c'est autorisé", au nom du politiquement correct.

Last edited by Skyland Mountain on Fri 22 Jul - 21:42 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Skyland Mountain

PostPosted: Fri 22 Jul - 21:48 (2011)    Post subject: Just me Reply with quote

Ah je ne donne de conseils à personne. Je ne suis même pas musulman, seulement monothéiste "indéterminé".

Je suis plus dans le côté théorique en effet. Enfin je peux admettre qu'on avance avec des arguments que l'homosexualité est halal. Mais vouloir à tout prix conclure cela, parce que ça nous ARRANGE, c'est malhonnête je trouve.

Pour moi, c'est un péché ou ça l'est pas, selon ce que dit l'Islam. Si ça l'est pas très bien. Si ça l'est, on peut obéir ou transgresser (ce qui n'est pas une apostasie). Mais décider que ça n'est pas péché parce que ça nous arrange non.

Back to top
seif

PostPosted: Thu 25 Aug - 02:13 (2011)    Post subject: Just me Reply with quote

Sujet très intéressant :-)
Pour répondre aux remarques de Skyland;
-L'article est écrit par un musulman pratiquant mais non théologien,à mon avis.Personnellement je ne vois pas comment tu as pu comprendre que le rédacteur avançait l'idée que l'homosexualité est hallel.Il établie l'idée que les hadith de Mouhamad (S.A.A.S) balancés pour instaurés la qualité du péché sur l'homosexualité sont apocryphes et que les les éyéts ne sont pas très claires pour qu'on fonde dessus un avis tranché.Juste après il a présenté une sélection d'autres éyét avec un ijtihéd dans l'interprétation.

A mon avis ça représente une des force du message coranique.c'est le pouvoir de s'adresser à chacun et à tous en même temps.Tout le monde s'y retrouve tout en gardant sa présence.Cette idée de l'union sans sa personne.

Donc l'article subjectif qu'il soit est une appellation à la réflexion plus qu'une confirmation de quoi que ce soit :-)

Et puis il ne faut pas oublier que la personne n'est pas théologien ( et je tiens à saluer son travail personnel qui témoigne de son parcours spirituel à mon avis).Je base mon idée sur l'absence de méthode rigoureuse. 
Mais n'est-ce pas beau que cette personne au lieu de se défaire de ses croyances trouve la force dans sa foi pour apprendre sur sa religion pour retrouver la paix avec lui-même et en faire profiter les autres.
C'est beau :-)

Pour revenir à la question de l'homosexualité et l'Islam je ne pourrai argumenter.Mais m'aidant du fameux dictionnaire "la langue des arabes" et de l’exégèse du Coran que je compte étudier je pourrai mais sans délais de temps.Les livres sont là mais c'est un travail de longue haleine. 

J'ai une question à titre personnel.Tu t'es présenté comme monothéiste indéterminé intéressé par l'Islam et le Christianisme.Or le monothéisme,avec les livres sacrés, est représenté par 3 religions.Si tu parles de cette vision, la première des religions monothéistes est non cité; le Judaïsme.un oubli volontaire?
Chose est sûre est que du moment où c'est toi qui es venu et non dans la violence tu as bien ta place ici dans cet ilôt de l'Islam,ilôt petit mais si immense et riche de ses réflexions et de ses interrogations.

:-)

Doublement cordialement en ce mois sain et à l'approche de la nuit de la destinée :-)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    HM2F Forum Index -> hm2f -> Accueil All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation